jeudi 26 décembre 2013

les couleur pour un salon

          Quelles couleurs choisir pour un salon ?       


Pièce de vie par excellence, le salon est également un endroit de passage ainsi que la pièce la plus visitée par vos invités. Trouvez le bon équilibre entre déco personnalisée et couleurs neutres pour faire de votre salon le cœur de la maison.

                                     Des teintes neutres

Le salon est à la fois un lieu de vie pour votre famille et la pièce qui voit défiler tous vos invités, amis ou connaissances. Il est donc sage d’utiliser des teintes neutres, qui sauront à la fois réchauffer l’ambiance et rester suffisamment sobres pour recevoir. De plus, c’est une pièce où l’on passe beaucoup de temps, il serait donc délicat d’y mettre trop de couleurs criardes, dont vous risqueriez de vous lasser rapidement.

La tendance est donc aux couleurs neutres, éventuellement rehaussées de touches plus vives. A l’éventail des blancs plus ou moins cassés et des gris s’ajoute la palette des bruns, comme le marron glacé, le taupe ou le chocolat. Des teintes plus chaudes, tirant sur le magenta ou l’orange, peuvent également y trouver leur place, tout comme les couleurs pastelles. Rien ne vous empêche, en revanche, d’ajouter des touches de couleurs plus franches pour contraster l’espace.

                     Combien de couleurs dans le salon ?

Au maximum, on considère que trois couleurs différentes dans une même pièce permettent encore de conserver une harmonie visuelle. Une règle qui s’applique donc pour le salon, même si vous devez également prendre en compte sa taille.

S’il est grand, changer de teintes, par exemple sur un pan de mur, permet de donner de la profondeur et du relief à la pièce. En revanche, si l’espace est restreint, optez pour une teinte unique, sans quoi vous risquez d’étouffer la pièce.

S’il est grand, changer de teintes, par exemple sur un pan de mur, permet de donner de la profondeur et du relief à la pièce. En revanche, si l’espace est restreint, optez pour une teinte unique, sans quoi vous risquez d’étouffer la pièce.

Enfin, l’éclairage naturel de votre salon permet aussi de choisir les couleurs avec habileté : si vos fenêtres sont orientées au nord ou que votre pièce n’est que très peu ensoleillée, les couleurs chaudes sont à retenir pour compenser le manque de lumière. A l’inverse, exposé au sud, votre salon pourra se parer de teintes plus fraîches.

                          Des couleurs adaptées à votre style


Outre les recommandations d’usage, il convient surtout de trouver l’harmonie qui vous siéra. Entre neutralité et personnalisation, vous devez chercher l’équilibre pour vous sentir bien dans votre salon.

Le style de votre déco, le mobilier et l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce sont essentiels dans le choix des couleurs. Si le bois est votre matière de prédilection, jouez avec les teintes naturelles pour le mettre en valeur. Un salon inspiré de la tendance industrielle, avec des meubles en métal brossé, se mariera mieux avec un camaïeu de gris et des touches de vermillon par exemple.

N’oubliez pas également de rester cohérent avec le reste de votre intérieur : si vous affectionnez particulièrement une teinte, pourquoi ne pas en faire des rappels dans chaque pièce ?



 une image a votre style
 comment bien choisir les couleur de mon salon 

j’espère que cet article vous à bien aider !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire